jeudi 20 décembre 2012

Raging Bull

Raging Bull (1980)

Personnellement, même s'il est toujours un génie (on lui pardonnera à tombeaux ouverts), je préfère les premiers films de Martin Scorsese. Et quoi que de plus judicieux que de parler de Raging Bull, la gloire puis la déchéance de Jake La Motta, un des plus fabuleux boxeurs du XXe siècle (il a quand même battu Marcel Cerdan et à l'époque ce n'était pas rien). 

Une façon de filmer qui nous plonge directement dans le combat :

La particularité de Raging Bull, la façon dont sont filmés les combats. Une seule caméra sur le ring, suivant les deux boxeurs. Prenons par exemple le combat contre Marcel Cerdan. Ce dernier est dans les cordes, l'arbitre va le voir, lui demande s'il peut continuer. Le frenchi fait signe que non. La caméra suit l'arbitre qui va annoncer la victoire à Jake La Motta.
Il n'en faut pas plus pour que Raging Bull fut couronné de l'Oscar du meilleur montage en 1981( remis à Thelma Schoonmaker)
Néanmoins, cette façon de filmer ne s'est pas fait sans difficulté. En effet, si la totalité des scènes de combat n'excèdent pas les 10 minutes, il a fallu plus d'un mois pour les réaliser.


 Un Robert De Niro époustouflant : 

Prendre 30 kilos en 4 mois, déjà cela force les respect. Mis à part Tom Hardy pour "Bronson" et "Bane", rare sont ceux qui ont pu réaliser cette prouesse. Il rééditera l'exploit dans "Les incorruptibles" mais en ne prenant que 12 kg cette fois.
Mais, réduire son jeu uniquement par sa prise de poids serait réducteur. Non, Robert De Niro campe un Jake Lamotta à fleur de peau, brutal, impulsif, nerveux et pathétique comme l'en atteste ses relations avec Joe Pesci (les Affranchis) et Cathy Moriarty (Copland), respectivement son frère et sa femme dans le film.
Nous connaissions déjà De Niro à l'époque. Pur Produit de  car il avait déjà tourner "Mean Street", "Le Parrain 2" et bien d'autres encore. Et Raging Bull confirme qu'il est l'un des meilleurs acteurs de tous les temps, par sa façon de jouer, de ce grimer, de s'investir. Une Master Class à lui tout seul.
Il faut dire que Robert De Niro a eu reçu les enseignements de Stella Adler (qui a aussi eu comme élève un certain Maron Brando) avant de connaitre l'Actor Studio.
Pour sa prestation dans Raging Bull, Robert De Niro recevra en 1981, l'Oscar du meilleur acteur. Ce sera son deuxième après le Parrain 2.

Le Taureau du Bronx

Qui était Jake La Motta, de son vrai nom Giacobbe La Motta.
Née en 1922, il fut champion des mi-lourds entre 1949 et 1951. Peu doué pour doué pour l'esquive, il savait  encaisser les coups, comme l'en atteste son sixième combat contre son éternel adversaire Sugar Ray Robinson. Ce dernier le dévisagera mais ne parviendra pas à le mettre K.O. D'ailleurs, lorsque le gong retentira, La Motta ira le narguer en se vantant :"Je ne suis pas K.O."
Sa fin de carrière et la suite ne seront pas très glorieuse. Il sera suspendu pendant 7 mois pour avoir accepté de perdre contre Billy Fox, et lorsqu'il sera propriétaire d'une boite de nuit, il sera accusé d'avoir demandé à une mineure de faire un strip-tease. Sans parler de ses relations houleuses avec son frère et son épouse dont à sa jalousie maladive qui le poussera à couper les ponts avec le premier et l'entraînera vers le divorce avec la deuxième.

Pour la petite anecdote, il sera comédien aussi et jouera dans une quinzaine de films dont "l'Arnaqueur"

Le montage : Thelma Schoonmaker : 


Un excellent film doit son succès à ses acteurs, son réalisateur, son scénariste mais aussi à ses hommes de l'ombre (et femmes en l'occurence) qui sont les monteurs. Donc mention spéciale à Thelma Schoonmaker qui a gagné par trois fois l'Oscar du meilleur montage pour :
1981 : Raging Bull
2005 : Aviator
2007 : Les Infiltrés
Sans compter autres trois autres nominations pour la petite statuette (Dont "Gang of New York" en 2003 où elle remportera l'un de ses trois Eddie Award)
Thelma Schoonmaker montera essentiellement les films de Martin Scorsese comme Kundun, Aviator, La couleur de l'argent,... et bien d'autres encore. Elle a aussi travaillé sur le clip "Bad" de Michael Jackson.

Raging Bull
de Martin Scorsese
D'après le livre "My Story" de Jake Lamotta
Avec
Robert De Niro (qu'on ne présente plus)
Joe Pesci (Casino, les Affranchis et l'Arme Fatale 2,3 et 4)
Cathy Moriarty (Un flic à la maternelle, Copland)

Musique Robbie Robertson
Montage : Thelma Schoonmaker