L'histoire
Adaptée de "l'histoire de Pi" écrit par l'écrivain Canadien Yann Martel, ce film raconte le périple de Pi Patel. Ce dernier a passé son enfance à Pondichéry, comptoir Français situé en Inde. Après une enfance mouvementée, il embarque à 17 ans dans un Cargo transportant des animaux sauvages en direction du Canada où l'attend une nouvelle vie. Seulement voilà, suite à un sinistre naufrage en pleine mer, il se retrouve seul sur un canot de sauvetage en compagnie d'une Hyène, d'un zèbre, d'un Ouran-Outang mais surtout avec Richard Parker... un féroce tigre du Bengale. Pi doit faire preuve de courage et de persévérance pour lutter pour sa survie.
Une fable épique entre Mythologie et Philosophie
Ang Lee avait déjà heurté notre sensibilité avec "le secret de Brokeback Moutain", et avec "Tigre et Dragon" ainsi que "The Incredible Hulk" (désolé) il a fait l'étalage de sa maitrise des effets visuels. Avec l'Odyssée de Pi, il nous signe un film, que dis-je, un conte alliant émotion à l'esthétique.
Oui, nous pouvons le dire, Pi est un conte épique et mystique nous donnant matière à réfléchir par rapport à notre place vis à vis de la religion, telle quelle soit. Parti pris risqué mais à la morale appréciable et profonde.
Certains le disent naïf, il n'en est rien, car écrit et réalisé intelligemment, "l'Odyssée de Pi" est un film qui ne vous laissera pas indemne, au contraire, il s'inscrit dans la verve de "Total Recall" ou "Inception" laissant le spectateur cultiver son imaginaire et méditer sur ce spectacle qu'il vient d'assister.
L'Odyssée de Pi
Réalisé par Ang Lee
Avec :
Irfan Khan (Slumdog Millionnaire) : Pi adulte
Suraj Sharma : Pi adolescent
Tabu : la mère de Pi
Rafe Spall : l'écrivain
et
Gérard Depardieu (voulait-il une carte d'identité indienne ?)
Tobey Maguire (Spiderman de Sam Raimi, ses scènes ont été coupées au montage finalement donc vous ne le verrez pas)
Scénario : David Magee d'après le roman de Yann Martel
Musique : Mychael Danna (Little Miss Sunshine)
Montage : Tim Squyres (Syriana, Tigres et Dragon)
Costumes : Arjun Bahin
Décors : Dan Webster
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire