Mercredi 26 septembre 2012 sort "Vous n'avez encore rien vu" d'Alain Resnais avec Pierre Arditi et Matthieu Amalric. Ce film est à la fois une adaptation de deux pièces de Jean Anouilh : "Euridyce" et "Cher Antoine".
C'est donc l'occasion de parler de cette pièce peu connu mais magnifique d'un auteur dont nous résumons l'oeuvre uniquement autour d'Antigone. Pourtant son oeuvre est prolifique. Nous pouvons citer : "Ne réveillez pas madame", "le directeur de l'opéra" ou "Roméo et Jeannette". Et là je ne parle que théâtre.
Mais revenu à ce "Cher Antoine" (nous aurons l'occasion de parler de Jean Anouilh une autre fois).
Pièce écrite et jouée en 1969, elle fait partie des pièces baroques éditées en 1974.
Le résumé :
A sa mort, Antoine fait réunir tous ses amis dans sa dernière demeure au fin fond de la Bavière. Nous y retrouvons Cravatar, le critique, Marcellin, l'ami philosophe, Piedelièvre, l'ami d'enfance, Carlotta, l'actrice déjantée, Gabrielle, son amour de jeunesse ainsi que son ex-femme qu'il a lâchement abandonné pour une autre bien plus jeune.
Antoine est mort, certes, mais son esprit rôde encore dans la maison faisant ressurgir les souvenirs d'un passé oublié mais dont chacun en garde les stigmates.
Dans cette pièce Jean Anouilh nous dépeint le portrait d'un homme se sentant seul et incapable d'aimer malgré les marques d'affection de ses amis et le nombre de ses conquêtes. A travers lui, le spectateur prend conscience qu'il est difficile d'avouer ses sentiments à ceux qu'aime, une barrière qui nous plonge dans la solitude même au sein de notre entourage.
Une pièce à lire, à voir et à jouer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire