mardi 18 septembre 2012

No(r)way of life

"Et si le paradis était un enfer ?"
On connait mal le cinéma nordique, et pourtant il y a quelques bijoux.
No(r)way of life en est un modèle du genre. Complètement, décalé, loufoque même, Jens Lien nous peint une belle satyre sur son pays : la Norvège (et de notre société en général qui en prend la direction), dans un film digne de Terry Giliam (Brazil) voir même de 1984 de Georges Orwell.
L'histoire raconte les péripéties d'un homme, Andréas (joué par Trond Fausa Aurvag, méconnu hélas) qui arrive dans une ville où tout est parfait : les gens sont très accueillant, amicaux, il a un très bel appartement, un bon travail où tout se passe bien, seulement tout est trop beau et cache quelques vices. En effet, le vin ne saoule pas, la nourriture n'a pas de goût et les gens n'ont aucune émotion apparente. Bien vite il va découvrir que ce paradis n'est qu'un enfer.
No(r)way of life possède quelques scènes cultes, si je peux me permettre, qui ne laissent pas le spectateur de marbre... mais là, à vous de découvrir
Quoi qu'il en soit, l'effet est efficace.
A noter que No(r)way of life a été primé et couronné lors du festival de Gérardmer 2007, a remporté le prix Acid lors du festival de Cannes (2006) et adulé par la presse Norvégienne, et on le comprend.
Néanmoins, si vous allez en Norvège, ne vous inquiétez, la vie n'est pas comme le dépeint Jens Lien (enfin,... je crois)
No(r)way of life
de Jens Lien
Scénario Pier Shanning
Avec Trond Fausa Aurvag







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire